top of page
A propos
Blandine Vieillot conçoit des scénographies de spectacles vivants et d'expositions réalisé au sein de l'Atelier d'en Face
Décrypter la cartographie d’un texte afin d’en extraire des circulations justes, concevoir des espaces sensibles et sensés, ajuster le dispositif scénique aux projets d’un metteur en scène sont les motivations qui l’animent.
Après l'obtention d'un BTS Design d'Espace à l'ENSAAMA, elle intègre l’ENSATT, en scénographie. Elle y rencontre Christian Schiaretti, Olivier Maurin, Richard Brunel, Christophe Galland, Antoine Caubet, Serge Tranvouez…
Au théâtre elle travaille aux côtés de Jérémie Le Louet, Vanessa Sanchez, Cie Tout par terre, Nicolas Bonneau, Théâtre de L’Esquif, Cie Nosferatu , Rachid Akbal, Gaelle Lebert , Sophie Accard, Bruno Lajara, la Cie la vie est ailleurs, Cie Nie Wiem, Thierry Lutz…
En collaboration avec des commissaires d'exposition elle met en œuvre de nombreuses scénographies d'exposition. Elle conçoit et supervise les différentes étapes de création ; de l'aménagement des circulations du public, à l'atmosphère créé, à l'accroches des œuvres, le choix des éclairages et la réalisation technique du lieu d'exposition.
Pour le musée du Vitrail de Curzay sur Vonne, pour la ville de Guyancourt elle invente la scénographie de plusieurs expositions, Résonance de C. Derouineau, Arrêts sur archives, Manga attitude, La Batterie de Bouviers, Guyancourt il y a 100 ans. Au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse elle conçoit et réalise celle de l'exposition OEUVRES DE SCIENCE / INSTRUMENTS D'ART, Autour de Jean Dieuzaide. A la Grande Halle de la Villette, elle aide à la réalisation de la scénographie de Kréyol Factory, conçu par Raymond Sarti.
Transformer des vieux morceaux de fer rouillés en fleurs forgées par l'enclume et le marteau ou entremêler des boutons sur un embrouillamini de fils de fer, donnant "vie" à des insectes imaginaires, voici quelques exemples de la poésie créatrice de Guéwen Maigner.
Ferronnier de formation, il travaille le fer issu de la récupération et de l'imaginaire afin de créer des objets poétiques.
Par ailleurs Guéwen Maigner est constructeur de décors. Il travaille pour de nombreuses compagnies de spectacle vivant (Cie de Dramaticules, Cie la Volige, Cie du temps de vivre, Théâtre de l’Esquif, Cie la Vie est ailleurs..)
Membre de la compagnie Les Visseurs de clous (79), il est également comédien marionnettiste.
bottom of page