A propos
Blandine Vieillot conçoit des scénographies de spectacles vivants et d'expositions.
Après l'obtention d'un BTS Design d'Espace à l'ENSAAMA, elle intègre l’ENSATT, en scénographie. Elle enseigne également la scénographie auprès d'étudiants en master assistanat à la mise en scène à l'université de Poitiers.
Parallèlement, elle crée aux côtés de Guéwen Maigner, l'Atelier d'en Face, un atelier de construction spécialisé dans la réalisation de décors et de marionnettes. Après l'obtention d'un CAP doreur ornemaniste, elle se spécialise dans l'artisanat d'art en se formant à la dorure à la feuille d'or.
Au théâtre elle travaille aux côtés de Jérémie Le Louet, Sophie Accard, Aurélie Cabrel, Fanny Dupin, Vanessa Sanchez, Gauthier Fourcade, Nicolas Bonneau, Théâtre de L’Esquif, Cie Nosferatu, Rachid Akbal, Gaelle Lebert, la Cie la vie est ailleurs, Cie Tout par terre…
En collaboration avec des commissaires d'exposition, elle met en œuvre de nombreuses scénographies d'exposition. Elle conçoit et supervise les différentes étapes de création ; de l'aménagement des circulations du public, à l'atmosphère créé, à l'accroche des œuvres, le choix des éclairages et la réalisation technique du lieu d'exposition (Musée du Vitrail de Curzay sur Vonne, ville de Guyancourt, Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse , Grande Halle de la Villette...)
"Décrypter la cartographie d’un texte afin d’en extraire des circulations justes, concevoir des espaces sensibles et sensés, ajuster le dispositif scénique aux projets d’un metteur en scène sont les motivations qui m'animent. J'ai pour habitude de travailler avec une maquette physique cartonnée car c'est un outil de travail préparatoire complet qui permet de déterminer précisément les volumes, les matériaux et leur influence sur la lumière et les costumes. Elle offre également la possibilité au metteur en scène de spatialiser les déplacements des comédiens en amont des répétitions.
Pour qu'un espace prenne vie et ne soit pas un décor figé je me laisse guider par le texte, j'imagine les espaces en lien étroit avec les déplacements des comédiens, ils prendront sens pour et par les interprètes."